Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Formation à la vie chrétienne

La place de la religion dans l’école québécoise a connu au cours des dernières décennies des changements majeurs.

Depuis 1983, l’école ne fait plus la catéchèse ni la préparation immédiate aux sacrements, mais elle a offert jusqu’à l’année 2000 un enseignement moral et religieux catholique, ainsi qu’un service d’animation pastorale.

En l’an 2000, le gouvernement du Québec a aboli le statut confessionnel des écoles publiques du primaire et du secondaire et l'animation pastorale a été remplacée par un programme non-confessionnel appelé cours
« d’Éthique et de culture religieuse ».

La formation des jeunes à la vie chrétienne est actuellement sous l’entière responsabilité des familles et des communautés paroissiales. La formation à la vie chrétienne est un cheminement de foi qui va de l’éveil à la maturation et qui se poursuivra pendant toute la vie.

On a souvent tendance à associer la catéchèse exclusivement au monde de l’enfance. De plus en plus, la formation à la vie chrétienne concerne les personnes de divers âges; elle répond à un besoin spirituel aux accents variés. Des parcours catéchétiques sont proposés pour tous les groupes d’âge (0-99 ans).

    ⇒  Éveil (0-7 ans environ) 
    ⇒  Découverte (8-10 ans)
    ⇒  Transmission et cheminement
    ⇒  En route vers les sacrements

    ⇒  Le catéchuménat

Il n’y a pas d’âge pour vivre les temps forts de la vie chrétienne que sont les sacrements. Quel que soit l’âge, l’important est de bien s’y préparer.

    ⇒  Le baptême
    ⇒  Le pardon
    ⇒  L'eucharistie
    ⇒  La confirmation
    ⇒  Le catéchuménat

Prêtres, agentes et agents de pastorale, catéchètes, parents et bénévoles de la communauté chrétienne sont à l’œuvre et vous donnent rendez-vous pour un cheminement de foi.

♦   Pour plus d'information, veuillez communiquer avec votre paroisse.